Dominique Dalcan
Index
︎︎︎Bio
︎︎︎Sons
︎︎︎Arts visuels
︎︎︎Installations
︎︎︎Presse









Contact
︎︎︎︎︎︎︎

©ostinato 2022



Dominique Dalcan


Arts visuels











Eco nuts


2017
Video, HD, 3:20 min



À travers le projet Temperance, où le Land Art est mis à l’honneur, Dominique Dalcan compose un hommage à la cueillette des avelines d’Algarve. Une ode à la Terre nourricière. On y voit le geste expert d’un homme. Le film relate le procédé artisanal de récolte des noisettes, en plein cœur des pratiques agricoles locales et loin de l’industrialisation.

Le mouvement pratique et technique, filmé par Dominique Dalcan, se fait quasiment performance. Le silence zen de l’ouvrier devient alors la bande-son du film, et nos oreilles saturent sous l’effet de sa lance.
Notre regard, quant à lui, est assailli par une multitude d’éléments. La dague, la terre et l’homme qui revient parfois dans le champ de la caméra.
Et puis, enfin,…il tire les filets regorgeant des graines.
La caméra révérencieuse capte les gestes de l’agriculteur. Ils font alors écho aux filets des pêcheurs, et aux rouleaux de la mer.

A l’inverse de la mécanisation, de la fureur des machines, le projet “Eco Nuts” est un hommage à l’agriculture raisonnée. On ne plante pas des big Mac pour récolter des arachides. Ici, en effet, Monsanto n’est pas le bienvenu, aux côtés de ce taiseux récoltant. Sculptures simples et paisibles, les noisettes se font rassurantes et évoquent le réconfort. Le repos paraît enfin possible. Comme le temps d’une sieste à l’ombre d’un arbre.

La scénographie dans la salle: au sol, face à l’écran, de la terre meuble. On y trouve aussi des filets de chantier qui, en miroir à la video, sont disposés comme des témoins privilégiés de l’effort de la récolte. Une attention particulière est apportée au sound design de la vidéo ainsi que dans sa diffusion en salle.

Lien de visionnage sur demande
Montage et réalisation: Dominique Dalcan