Dominique Dalcan
Index
︎︎︎Bio
︎︎︎Sons
︎︎︎Arts visuels
︎︎︎Installations
︎︎︎Presse









Contact
︎︎︎︎︎︎︎

©ostinato 2022



Dominique Dalcan


Sons




Entre l’étoile et le carré


1992
LP/CD Crammed Discs / Island


Entre l’étoile & le carré est le premier album de Dominique Dalcan.
Né à Beyrouth, Dominique Dalcan passe son enfance et son adolescence en banlieue parisienne. Même s'il joue un peu de piano, Dominique ne reçoit aucune éducation musicale sérieuse. Il vient à la musique par le punk, puis très vite s'intéresse à la musique contemporaine par le biais de Terry Riley ou encore Philip Glass. Il se produit dans un groupe au lycée, qui ne fait pas long feu. Son univers musical s'étoffe à l'écoute de Brian Eno, du groupe américain Talking Heads, ou des britanniques d’Eyeless In Gaza.
Après des études de lettres modernes et de communications, il tente le concours de l'IDHEC, puis se consacrer à la musique en 1987.
Dominique Dalcan compose des pièces au piano, et collabore un temps avec le groupe rennais Complot Bronswick.

Signé sur le label belge Crammed Discs, c’est en juin 1991 que paraît son premier album, "Entre l'étoile et le carré". Ce disque fait de lui l’une des révélations de la nouvelle chanson française. Il en signe tous les titres et la réalisation. Gilles Martin officie à la prise de son et au mixage, à l’exception de quelques titres mixés par Rico Conning (Depeche Mode).
L'accueil est excellent. Son inspiration variée, la finesse de son écriture, ses mélodies et sa voix sont vivement remarquées dans la presse.
Sur le premier single « Comment faut-il faire »  figure des versions remixées par Hypnotone et Andy Falconer (The Orb, System 7).

En décembre 91, il participe pour son premier concert au festival des Transmusicales de Rennes. Puis on le voit en première partie de Kent. En 1992, c’est la parution du deuxième extrait de l’album : « Les années bleues », ainsi que d’un cd acoustique comprenant la reprise « The Look Of Love » de Burt Bacharach.
Au printemps 92, il se lance dans sa première tournée solo. Dominique choisit d'effectuer une série de concerts acoustiques dans lesquels il se sent plus à l'aise. Il sillonne la France avec une formation de 3 instruments (guitare, violoncelle et percussions).

Dominique Dalcan trouve un plaisir certain dans cette expérience acoustique et collective, le public aussi.
Enfin, il participe à l’album « Sahara Blue » (hommage à Rimbaud dirigé par Hector Zazou) en chantant « Ophélie ».
Le texte est mis en musique par David Sylvian et Ryuchi Sakamoto.

Tracklisting :

Comment faut-il faire ?
Up & down
Les années bleues
Naked & so shy
Une direction contraire
Typical blues
Entre l’étoile & le carré
Promesse céleste
Un jour sur deux
Une épée dans le dos


ENTRE L’ETOILE & LE CARRE:

Ecrit, composé et réalisé par Dominique Dalcan
Enregistré et mixé par Gilles Martin