Dominique Dalcan
Installations
Geosonic
2021
Installation sonore
Mille Formes, Clermont-Ferrand
Production Centre George Pompidou
Présentation générale
Imaginée par le musicien Dominique Dalcan, l’installation Géosonic est une création numérique interactive et immersive sur l’exploration du son à destination des enfants de 2 à 6 ans et de leurs familles et accompagnants.
Le sens auditif est, avec le goût, l’un des deux premiers sens en activité avant même la naissance. Comme une réponse à ces premiers émois, Géosonic propose un prolongement de ce champ de découverte du son par le jeu, la manipulation et l’émotion qui en résulte.
Cet espace sensoriel est organisé autour de sept dispositifs à écouter, toucher et expérimenter qui reprennent scénographiquement l’aspect d’un visage. On éveille la vue, l’ouïe, les sens des plus petits.
Les différents dispositifs
Géosonic prend la forme d’un visage sur 130m2, dont chaque dispositif renvoie aux organes qui le constituent :
- La bouche est un grand xylophone composé de seize touches sonores qui s’actionnent par la pression du pied : une marelle musicale géante…
- Le nez est une géode dans laquelle le public entre, s’assied ou s’allonge, pour se laisser immerger par le son et les images projetées par l’artiste.
- L’oeil gauche est un socle en bois muni de cils sonores que les enfants manipulent par le mouvement des mains : on pense à une harpe reconstituée
- L’oeil droit est une table de jeux constituée de petits modules en bois peints qui expérimente la notion de pixel pour composer le paysage sonore qui se trame en direct.
- Les cheveux sont des grandes tiges sonores dans lesquelles le public découvre le son par le toucher.
- L’oreille est un grand cornet en métal qui permet de jouer et chanter avec sa propre voix.
///
Designed by sound artist Dominique Dalcan, the Geosonic installation is an interactive and immersive digital creation on the exploration of sound for children aged 2 to 6 and their families.
Along with taste, the auditory sense is one of the first two senses to be active even before birth. As a response to these first emotions, Geosonic proposes an extension of this field of discovery of sound through play, manipulation and the resulting emotion. This sensory space is organised around seven devices to be listened to, touched and experimented with, which in scenographic terms take on the appearance of a face. It awakens the sight, hearing and senses of the youngest.
Geosonic takes the form of a 130m2 face, with each device referring to its constituent organs:
- The mouth is a large xylophone composed of sixteen sound keys that are activated by foot pressure: a giant musical board...
- The nose is a geode in which the audience enters, sits or lies down, to be immersed by the sound and images projected by the artist.
- The left eye is a wooden base equipped with eyelashes that the children manipulate with the movement of their hands: it looks like a reconstituted harp.
- The right eye is a play table made up of small painted wooden modules that experiment with the notion of pixels to compose the soundscape that is woven together live.
- The hair is a large sonic rod in which the audience discovers sound by touch.
- The ear is a large metal horn that allows you to play and sing with your own voice.
Ecoute des sons pendant le parcours ︎
Visionnage de la video pendant le parcours, sous le dôme ︎