Dominique Dalcan
Index
︎︎︎Bio
︎︎︎Sons
︎︎︎Arts visuels
︎︎︎Installations
︎︎︎Presse









Contact
︎︎︎︎︎︎︎

©ostinato 2022



Dominique Dalcan


Installations










Geosonic


2021
Installation sonore
Mille Formes, Clermont-Ferrand
Production Centre George Pompidou


Présentation générale

Imaginée par le musicien Dominique Dalcan, l’installation Géosonic est une création numérique interactive et immersive sur l’exploration du son à destination des enfants de 2 à 6 ans et de leurs familles et accompagnants.

Le sens auditif est, avec le goût, l’un des deux premiers sens en activité avant même la naissance. Comme une réponse à ces premiers émois, Géosonic propose un prolongement de ce champ de découverte du son par le jeu, la manipulation et l’émotion qui en résulte.

Cet espace sensoriel est organisé autour de sept dispositifs à écouter, toucher et expérimenter qui reprennent scénographiquement l’aspect d’un visage. On éveille la vue, l’ouïe, les sens des plus petits.


Les différents dispositifs

Géosonic prend la forme d’un visage sur 130m2, dont chaque dispositif renvoie aux organes qui le constituent :

- La bouche est un grand xylophone composé de seize touches sonores qui s’actionnent par la pression du pied : une marelle musicale géante…

- Le nez est une géode dans laquelle le public entre, s’assied ou s’allonge, pour se laisser immerger par le son et les images projetées par l’artiste.

- L’oeil gauche est un socle en bois muni de cils sonores que les enfants manipulent par le mouvement des mains : on pense à une harpe reconstituée

- L’oeil droit est une table de jeux constituée de petits modules en bois peints qui expérimente la notion de pixel pour composer le paysage sonore qui se trame en direct.

- Les cheveux sont des grandes tiges sonores dans lesquelles le public découvre le son par le toucher.

- L’oreille est un grand cornet en métal qui permet de jouer et chanter avec sa propre voix.


Ecoute des sons pendant le parcours ︎




 
Visionnage de la video pendant le parcours, sous le dôme ︎