Dominique Dalcan
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©ostinato 2022



Dominique Dalcan


Arts visuels











La faille


2019
Video, HD, 3:00 min


L’exil est un événement déstabilisant pour l’individu qui le subit puisqu’il y a rupture entre l’être qu’il était et celui qu’il devient et qu’il restera à jamais.
C’est en ce sens que ce concept de la faille se manifeste comme d’une expérience de la perte, d’une absence, d’une disparition, à un déracinement, irrévocablement transformés.

Ils deviennent alors des sujets fragmentés :
Il y a discordance entre deux parties, deux états (les périodes pré- et post- migratoires) d’eux-mêmes désunis, inconciliables qui jamais plus ne pourront se réunir, situés désormais de part et d’autre de la faille. L’écriture peut alors agir comme remède en tentant de colmater cette faille qui s’est creusée chez l’exilé, qui n’occupe dorénavant plus la même place que celle qu’il tenait dans son pays d’origine. L’exilé est — et sera toujours — en quête.

C’est autour du vide — que l’exil révèle dans le déracinement — que se tient mon identité. C’est ce qui « m’habite » qui fonde mon habitation. Dans ma demeure réside un étranger que je ne peux chasser [...] (Le temps de l'exil de Shmuel Trigano).

///

Exile is a destabilizing event for the individual who undergoes it since there is a rupture between the being he or she was and the one he or she becomes and will remain forever There is a rupture between the being he was and the one he becomes and will remain forever. It is in this sense that this concept of the rift manifests itself as an
experience of loss, of an absence, of a disappearance, to an uprooted, irrevocably transformed.


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Montage et réalisation: Dominique Dalcan
Céramique: Marie-Anne Dudouit