Dominique Dalcan
Index
︎︎︎Bio
︎︎︎Sons
︎︎︎Arts visuels
︎︎︎Installations
︎︎︎Presse









Contact
︎︎︎︎︎︎︎

©ostinato 2022



Dominique Dalcan


Installations













Temperance


LP/CD ostinato 2017

Disque et performance scénique
Victoire de la musique (album électronique), 2018
Siestes électroniques, Toulouse, 2018
Midi Festival, Opéra de Toulon, 2018



Dominique Dalcan est un artiste français, né à Beyrouth. Il a grandi en région parisienne, à Noisy-le Grand. Ses premiers disques sortent au début des années 90, notamment sur le label belge Crammed Discs. Il est alors considéré comme l’un des ambassadeurs de la nouvelle pop française, en alliant notamment des arrangements électroniques et orchestraux.
En parallèle, il s’est plongé, sous le nom de Snooze, dans la musique électronique. Il a aussi réalisé des bandes-son pour le cinéma ou l’art contemporain. Il rappelle au paysage musical français qu’il en est l’un de ses plus grands défricheurs, dans la famille french touch des Air et Laurent Garnier.

TEMPERANCE est une création pluridisciplinaire, qui par sa transversalité, côtoie à la fois le concert, l’installation et la création sonore. Le projet s’éloigne librement du format chanson pour piocher dans une vaste palette électronique. Le résultat se révèle tant visuel que musical, puisque Dalcan l’envisage à la fois par l’image et par le son. 
 
Sur scène, il est seul. En tournée, Dominique est accompagné en tournée de trois techniciens.
La mise en oeuvre s’appuie notamment sur un mapping vidéo et place le chanteur au milieu d’une scène minimale.

TEMPERANCE est une expérience conçue comme une narration qui propose une réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature. Si Platon parle de “tempérance” comme d’une vertu cardinale, Dominique en donne une définition éthiquement contemporaine: c’est l’homme qui domine la machine, pour mieux appréhender notre relation à la technologie aujourd’hui.

L’expérience professionnelle depuis 25 ans de Dominique Dalcan est constituée d’écriture à travers différents supports et de multiples collaborations avec d’autres cinéastes, plasticiens, interprètes, designers, musiciens. Dalcan élabore des films naturalistes, qui sont le support à ses narrations, et travaille sur la perception physique du spectateur, en explorant des champs d’appropriations sonores et visuelles.